Ce que l’on appelle le triangle d’or indien, c’est le triangle que forme les villes de Delhi, Agra et Jaipur. Ces 3 villes concentrent à elles seules la majorité du tourisme étranger en Inde. Il y a dans le Maharashtra, 3 villes qui sont égales au niveau beauté et qui constituent le triangle d’or du Maharashtra. Ces trois villes sont Mumbai, Nashik, Aurangabad.

Mumbai: la capitale économique du triangle d’or maharashtrian.

Taj Hotel

La capitale économique de l’Inde a un passé riche et diverse. Du IXième siècle à 1343, la région était sous le contrôle de la dynastie des Silhara. Elle passa ensuite sous contrôle des sultans du Gujarat jusqu’en 1534. Face à l’avancé des troupes portugaises, Bahadur Shah, le sultan du Gujarat céda les îles qui forment la région de Mumbai.

A partir de 1661, les îles sont dirigées par les Britanniques jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947. C’est depuis lors la capitale économique de l’Inde. Elle produit à elle seule 5% du PIB du pays, et son activité représente 25 % de la production industrielle, 40 % du commerce maritime et 70 % des transactions de capitaux de l’économie indienne. Mumbai compte parmi les dix plus importantes plates-formes financières mondiales par l’importance des flux de capitaux.

C’est aussi la capitale de la plus grosse industrie cinématographique du monde, Bollywood.

Mumbai est une ville particulière en Inde car elle est essentiellement formé par des migrants de toute l’Inde. Cela créé une culture unique et diverse.

A découvrir à Mumbai:

The gateway of India et Colaba:

Cette porte fut érigée en l’honneur de la visite du roi George V et de la reine Mary à Bombay en décembre 1911. Elle ne fut terminée et inaugurée que en 1924 à cause du manque de ressource financières. Elle est maintenant le lieu d’embarquement pour les grottes d’Elephanta. Située au bout de Colaba, c’est un point de départ idéal pour visiter le quartier. Ce quartier est le point de rendez vous de la jeunesse. Il garde son aspect coloniale et regroupe les plus beaux hôtels de la ville comme le Taj hotel ou Abode hotel. Ces rues calmes et ombragées invitent à la ballade et à la détente.

Le musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (ancien musée du Prince de Galles):

Créé au début du XXième siècle, ce musée est le plus beau de la ville. Divisé en plusieurs sections, il offre une formidable introduction à l’histoire et la culture de l’Inde. Le bâtiment en lui même est aussi une réussite architecturale. Attention: si vous voulez prendre des photos vous devez payer un droit avec votre entrée. De nombreux gardes vous demanderont le justificatif pour vous laisser prendre des photos.

Jehangir art gallery:

Cette galerie d’art se situant à coté du musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya est l’endroit idéal pour découvrir des artistes contemporains indiens. Composé de plusieurs salles, la peinture, la sculpture et la photographie ont toute leur place. En général, les artistes sont aussi la donc vous pourrez échanger avec eux . L’entrée est gratuite et si vous aimez une oeuvre vous aurez la possibilité de l’acheter.

La gare Chhatrapati Shivaji terminus:

Elle est classée depuis 2004 au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est un exemple exceptionnel de la rencontre de deux cultures, les architectes britanniques ayant fait appel à des artisans indiens pour intégrer la tradition architecturale indienne afin de créer un style nouveau, propre à Bombay. Sa construction date de 1878.

Le temple Babulnath:

C’est un des plus anciens temples de Mumbai. Le premier temple fut construit au XIIième siècle. Oublié et détruit, ce n’est qu’au XVIIIième siècle que les statues ont été redécouvertes et que le temple actuel fut édifié.  Il vous faudra monter plusieurs marches pour pouvoir accéder au temple ( un ascenseur est disponible). Les statues qui se trouvent dans le temple sont les statues originales. La série Sense 8 utilisa dans sa première saison ce temple. C’est la que Kala Dandekar (Tina Desai) vient prier avant son mariage.

Le Haji Ali Dargah:

C’est en 1431 que ce dargah fut construit.C’est pour honorer la mémoire du marchant musulman Sayyed Peer Haji Ali Shah Bukhari que fut érigé ce monument. Il abandonna toute sa fortune lorsqu’il partit en pèlerinage à la Mecque.

La mosquée se situe à 500 mètres de la cote dans la baie de Worli. Il y a un chemin d’accès. Sa structure est de style Indo islamique. Le mélange des chants religieux et du son des vagues qui se heurtent aux murs d’enceinte donne au lieu une atmosphère magique.

Les grottes d’Elephanta:

Pour se rendre aux grottes d’Elephanta, il faut prendre le bateau au niveau de la Gateway of India. La croisière dure environ 40 minutes. Quand vous arrivez vous pouvez prendre un petit train pour vous rendre au centre du marché aux souvenirs. Les grottes se situent en haut du marché. C’est un ensemble de 4 grottes. La première est la plus intéressante. Si vous prévoyez de vous rendre à Ellora et Ajanta, évitez de visiter ces grottes.

Nashik, le petite Varanasi du Maharashtra

Nashik the religious city of golden triangle

Nashik est une des plus vieilles villes de l’Inde. Elle a des origines légendaires. En effet, dans le Ramayana, Rama, roi d’Ayodhya, a élu domicile à Nashik au cours de ses 14 années d’exil. C’est ici que Laxman, sur ordre de Rama, coupa le nez de « Shurpnakha » et nomma ainsi cette ville « Nashik ». Elle est connue du monde occidentale depuis l’antiquité comme une ville marchande. Elle est citée dans un livre de Ptolémée au IIième siècle av J-C. C’est aussi ici que tous les 12 ans se célèbre la grande fête hindou Kumbh Mela qui attire des millions de pèlerins. Son activité vinicole lui donne le surnom de la capitale du vin indien.

Au jour d’aujourd’hui, Nashik attire de nombreuses entreprises et industries. C’est ici par exemple que sont imprimés les billets de banque de tous le pays.

A découvrir à Nashik:

Les abords de la rivière Godavari:

Nashik est considéré comme la ville de Rama, comme Varanasi est la cille de Shiva. Dans le centre historique, sur les abords de la rivière, vous pouvez observer les bains rituels ainsi que les scènes de la vie courante. Au bout de ces ghats se trouve le Ramkund.

Le Ramkund:

Ram et Sita se seraient baignés dans ce bassin de 27 mètres de long sur 12 de large. Depuis des milliers de pèlerins viennent chaque jour s’y baigner. On y déverse aussi les cendres afin de garantir une meilleure réincarnation. Les cendres de Nehru et de sa fille, Indira Gandhi ont été déversées dans ce bassin. C’est aussi la que se retrouvent les pèlerins lors du Kumbh Mela ( le prochain à Nashik aura lieu en 2027).

Shri Kalaram Mandir:

Situé proche du Ramkund, ce temple dédié à Rama date de 1788. Il possède une statue de pierre noire repésentant Rama. Celle ci aurait été trouvée dans le lit de la rivière Godavari. Le fondateur du temple, Odhekar, l’aurait repêchée et aurait décidé de faire un temple en l’honneur de cette statue. Sa proximité avec le Ramkund, en fait un lieu religieux le plus important de la ville.

Le Muktidahm Mandir:

Ce temple est assez récent. Il date de 1971. Le marbre blanc du Rajasthan est le matériau principale de ce temple. Il est donc de la couleur de la pureté. C’est le siège de différentes divinités hindoues. Des scènes du Mahabaratha sont reproduites sur les murs.

Pandavleni caves:

C’est un ensemble de 24 grottes, toutes bouddhistes. Comme les grottes d’Ajanta, elles ont été creusées entre le IIe siècle av J-C et le Ve après J-C. La plus belle grotte est la grotte nº 10 car elle est intacte et achevée. Nous vous conseillons de visiter les grottes le matin quand le soleil éclaire les entrées et l’intérieur.

Aurangabad, la perle du Maharashtra

Aurangabad a été désignée comme la capitale touristique du Maharashtra. Et pour cause, elle fût la capitale de l’Inde au XVIIe siècle. Elle est surtout connue pour les deux sites classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO, Ellora et Ajanta.

Depuis le début de notre ère, la région a toujours été un lieu de passage entre le nord et le sud. Les échanges commerciaux, culturels et religieux ont façonné le paysage. Le plus belle exemple reste les grottes d’Ellora où on peut admirer comment trois religions se sont interpénétrés pour créer un site de grottes unique au monde.

La ville d’Aurangabad a été créée par un ancien esclave devenu premier ministre, Malik Ambar. Justement appelée Khadki qui veut dire fenêtre, elle deviendra durant le règne d’Aurangzeb, la capitale du plus puissant empire asiatique du XVIIe siècle.

A découvrir à Aurangabad:

Les grottes d’Ajanta:

Ces grottes sont toutes bouddhistes. Perdu dans un écrin de nature, il faut prendre un bus pour y accéder depuis le parking, ces grottes ont presque toutes la même structure. Ici on vient admirer les peintures qui décrivent la vie de Bouddha ou des événements liés à la formation du Bouddhisme.

Les grottes d’Ellora:

Ce site est exceptionnel pour plusieurs raisons. La première c’est le seul site de grotte de tout l’Inde qui réunit trois religions indiennes, le bouddhisme, l’hindouisme et le jaïnisme. Ensuite, la grotte numéro 16 renferme le plus grand monument monolithique du monde, le temple Kailash.

Kailash temple

Kailash temple

Khultabad:

Ce petit village assez paisible fût la capitale du soufisme au XIVe siècle. De se passé, il reste des monuments importants comme la tombe de Malik Ambar, la tombe d’Aurangzeb, le jardin Beni Begum. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article ici.

Le fort de Daultabad:

Cette montagne majestueuse a toujours attiré de nombreux empereurs. Les premiers fut les Yadavas au XIIe siècle. La structure du fort que nous connaissons à l’heure actuelle nous vient de Muhammad bin Tuglhuq. Il tomba amoureux de cette forteresse et de ses moyens de défense. Il décida donc de transférer sa capitale de Delhi à Daultabad. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce fort, vous pouvez lire cet article ici et pour les lieux à visiter c’est ici.

Aurangabad:

Ce petit village devint la ville de Malik Ambar en 1610 quand il pris le controle de l’empire des Nizam d’Ahmednagar. Quand les Moghols arrivèrent dans la région, Shah Jahan nomma son fils Aurangzeb, vice roi du Deccan. Ce dernier décida de transformer Khadki en sa capitale. Il l’a renomma et l’agrandi. En 1668, elle devint la capitale de l’empire Moghol. De ce riche passé, il reste de nombreux monuments à visiter. Découvrez le ici.

 

Nous organisons un tour de 15 jours dans le triangle d’or du Maharashtra. Nous contacter pour plus de details[:]

Akvin tourisme

Author Akvin tourisme

More posts by Akvin tourisme

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :