Skip to main content

L’Inde est un pays fascinant mais aussi terrifiant. Je ne compte plus le nombre de personne qui me disent qu’ils ont peur de voyager en Inde. J’ai déjà fait une liste des préjugés sur l’Inde. Vous pouvez la consulter pour répondre à certaines de vos préoccupations.

Aujourd’hui, au lieu de faire une liste pour répondre aux peurs de certains, j’ai préféré faire une liste des 10 raisons qui vont vous décider à franchir le pas et à faire un séjour en Inde.

I- Les habitants: première raison pour voyager en Inde

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine. Il y a dans ce pays, une richesse énorme. C’est ces habitants.

Il y a une diversité dans la société indienne très forte dût aux religions, aux castes et aux niveaux sociaux économiques. Mais, il y a un élément commun à ce milliard d’Indiens, sa gentillesse et sa générosité. Combien de voyageurs diront que quand ils étaient en difficulté, il y a toujours eu quelqu’un qui est venu l’aider.

Les amoureux de l’Inde vous le dirons, ils reviennent pour les habitants. Je me souviens d’une fois où une cliente mexicaine avait sympathisé avec les enfants du quartier. Le lendemain, elle a été invité dans toutes les maisons de la résidence pour boire du thé ou manger des gâteaux.

Voila le plus beau trésor que vous rencontrerez durant votre séjour en Inde.

 

2- Le cinéma

Tout le monde connait Bollywood, la plus industrie cinématographique du monde. Dans l’article sur les idées fausses sur l’Inde, j’avais abordé les différents cinémas qui existent en Inde.

Aujourd’hui, je vais m’attarder sur l’expérience de voir un film en Inde. Oubliez tous vos repères concernant le visionnage d’un film en Occident. Ici, le spectacle est autant dans la salle que sur l’écran. Lorsque le héros principal apparaît, une vague de crises et de sifflets va envahir la salle. Quand celui-ci va terrasser l’ennemie, la même chose va se produire.

Si vous voulez la meilleure expérience, choisissez un petit cinéma de quartier plutôt qu’un cinéma dans un centre commercial.

 

3- Le train, la meilleur façon de voyager en Inde

Voyager en Inde sans prendre le train, c’est un peu rater son voyage. Le train c’est un concentré de vie de l’Inde.

Ne vous attendez pas à un trajet calme et tranquille. Evidemment tout dépend de la classe que vous aurez choisi. Plus vous serez dans les classes hautes moins vous serez déranger. C’est dommage de perdre le spectacle vivant de la culture en Inde. En choisissant la catégorie SL ou 3A, vous profiterez de votre voyage pour découvrir de nouvelles choses.

Les gens vont naturellement venir vous parler, vous posez un tas de questions. Au moment du repas, ils partagerons avec vous quelques chapatis ou autres. On en revient au point numéro un, les Indiens sont généreux et chaleureux.

Ensuite vient le tour des marchands ambulants. Une petite faim ou une petite soif, ils sont là pour ça. Si vous passez par une ville qui a une spécialité, elle vous sera vendu dans le train. A Nashik, le raisin sec est une des spécialités. Pas besoin de descendre du train, on vous le vendra directement dans le train.

Enfin, un transgenre ou un shadu pourra passer pour offrir des bénédictions.

Un voyage en train est un résumé de ce que l’Inde va vous offrir durant tout votre séjour.

 

4- La cuisine: voyager en Inde c’est découvrir de nouvelles saveurs

poha, voyager en Inde, travel in India

La cuisine indienne mériterait un article complet. J’avais déjà abordé la cuisine du Maharashtra qui est pour moi une des meilleurs cuisines de l’Inde avec la cuisine du Rajasthan.

La cuisine indienne est à l’image de sa population, diverse. Mais chaque plat vous procurera des sensations nouvelles. Même les plats qui paraissent les plus simples se révèlent des pures moments de plaisirs.

Chez Akvin Tourism, nous proposons toujours une dégustation soit de la cuisine de rue soit dans un restaurant de thali. Vous ne pouvez pas partir sans avoir goûter au Pani Puri ou au Bhel Puri.

Un petit conseil pour bien préparer votre voyage et votre palet, je vous conseille deux mois avant le départ de commencer à rajouter des petites doses de piment dans vos plats. En augmentant les doses petit à petit, vous serez près à tout manger une fois arrivée en Inde.

 

5- les Mangues

Mangue, séjour en Inde, trip in India

La mangue est le roi des fruits en Inde. Elle a un festival qui lui est dédié.

La saison de la mangue commence en avril pour se terminer vers le mois de juillet. Vous en verrez de partout. Les Indiens en raffole. L’Inde est le premier producteur de mangues au monde. Sur les 1000 espèces de mangues recensé seulement une dizaine est commercialisé.

Pendant longtemps, ce fruit était le symbole de la royauté. Il y a même eu une dispute dans l’empire Moghol à cause de la mangue. A Aurangabad, le jardin impérial de l’Himayat Bagh était réputé pour ses mangues. Un jour Shah Jahan, père du Taj Mahal, s’énerva contre son fils Aurangzeb car celui-ci ne lui avait pas envoyé de mangues provenant de ce jardin. On ne rigole pas avec la mangue.

 

6- Les arts

L’inde est un pays idéal pour tous les amoureux des arts vivants. Entre la danse, la musique et le chant, vous trouverez votre bonheur.

Chaque région a sa particularité. Le Kathakali au Kerala, l’Odissi dans l’Orissa, le Khatak de l’Inde du Nord et beaucoup d’autres, vous trouverez une danse qui vous fera vibrer. La même chose se produira avec les chants. Qu’ils soient traditionnelles, religieux ou modernes, vous ne repartirez pas de l’Inde sans tomber amoureux d’un de ses chants.

7- L’architecture

Vous aimez les vieilles pierres ou vous préférez les constructions modernes? Pas de problème, en Inde vous trouverez ce qu’il vous faut en terme d’architecture.

Des grottes taillées dans la montagne au Lotus temple de Delhi en passant par des temples en pierre construits sans ciment, il y a tout en Inde pour ravir votre curiosité.

Il y a une diversité et une ingéniosité en Inde, que l’on ne retrouve pas dans d’autres pays. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser tous les endroits que vous allez visiter et qui vont vous faire rêver.

 

8- La spiritualité en Inde

L’Inde est le seul pays au monde à avoir vu naître sur son sol, 4 différentes religions. C’est pour cela que beaucoup de personnes pensent que l’Inde est un pays très spirituel et que les Indiens sont très croyants.

Alors oui, mais il n’y a pas la même définition de spiritualité en Inde que en Occident. Contrairement aux églises, synagogues ou mosquées, les temples hindous sont très animés. Il y a des chants , de la musiques pour prier dieu. Même les mosquées proposent des spectacles de Qawali durant les festivals religieux.

La spiritualité en Inde est vivante, colorée et bruyante. Venez profitez de l’énergie de cette spiritualité.

 

9- Apprendre à prendre son temps

Il y a un proverbe indien qui dit:  » Tout Européen qui vient en Inde gagne de la patience, s’il n’en a pas ; et il la perd, s’il en a. » Et c’est totalement vrai. Un voyage en Inde n’est pas comme un voyage dans un autre pays. En Inde, en plus de découvrir des merveilles, de bien manger et des rencontres humaines exceptionnelles, vous allez aussi travailler sur vous même.

Se déplacer, visiter un lieu, manger, trouver un hôtel, tout prendre du temps au pays des Maharajas.  Par exemple pour faire Mumbai (Bombay) Aurangabad, il faut compter 7 heures de train pour… 250 kilomètres.

La grosse erreur que font les personnes qui voyagent en Inde pour la première fois c’est de surcharger leur programme.

Voir moins pour profiter plus. Cela doit être votre mantra pour votre séjour. Oubliez le stress et profitez.

 

10- La complexité de l’Inde

De premier abords, on pense que l’Inde est un pays assez simple à comprendre et à apprivoiser. Il n’en est rien. Comme dit Jean Claude Carrière dans son livre  » Dictionnaire amoureux de l’Inde »: « c’est quand on croit comprendre quelque chose, qu’un élément vient mettre a plat votre théorie ». Cette phrase est pour moi la meilleure définition de l’Inde et permet de comprendre pourquoi les voyageurs parlent du virus de l’Inde. Une fois que vous y avez goûté vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Alors vous êtes convaincu? Dites le nous en commentaire. Si vous êtes un amoureux de l’Inde, dites nous quel élément vous a fait succomber.

 

N’hésitez pas à nous poser vos questions, nous serons ravis d’y répondre. Voyager en Inde commence toujours par un questionnement.

Akvin tourism

Author Akvin tourism

Je suis un passionné d'histoire et de religions depuis mon adolescence. J'ai dévorais les cours sur l’Égypte et le Grèce ancienne. Depuis 5 ans, je suis tombé amoureux d'une région de l'Inde, le Maharashtra. Chaque jour, je recherche sur son histoire sur sa culture. J'aimerai avec ce blog vous faire découvrir une région hors du commun par son histoire, ses hommes et ses femmes et sa culture.

More posts by Akvin tourism

Leave a Reply