Quand vous voyagez en Inde, vous verrez beaucoup de musées. L’inde a une histoire et une culture tellement importante que chaque village peut avoir un musée. Ce musée sera composé de pièces uniques et antiques. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’histoire du musée en Inde.

L’histoire des musées et premier musée en Inde

Histoire des musées

L’idée du musée est né en Europe. Avec les nouvelles routes commerciales, la découverte de l’Amérique, les Européens se sont passionné pour les cabinets de curiosité. Lors de réceptions, le maître des lieux impressionné son assistance, en montrant des objets venus d’ailleurs. Cette pratique, née à la Renaissance, sera les bases de nombreux musées.

C’est ainsi que naquit le premier musée. L’Ashmolean Museum d’Oxford fut créé en 1683. Ils présentent les collections des cabinets de la famille Tradescant et d’Elias Ashmole.

Musée en Inde, Museum in India,Ashmolean Museum, Ashmolean musée

Le premier musée indien

Au XVIIIe siècle, les Britanniques colonisent le sous continent indien. Ils emmènent avec eux, l’idée du musée en Inde. Sir William Jones fut l’un des premiers historiens britanniques en Inde. Il créa la Société asiatique en 1784 à Calcutta (Kolkata). Le but est d’étudier la culture, le patrimoine et l’histoire de l’Inde. La diffusion des travaux fait aussi partie des missions de la société. Pour répondre à cet objective, l’idée de créer un endroit permanent dédié à l’exposition d’objets fait son chemin. En 1796, la proposition d’établir un musée est approuvée par les membres de la Société asiatique.

18 ans plus tard, en 1814, le premier musée de l’Inde ouvre ses portes. Il s’appelle l’Imperial Museum qui deviendra ensuite le Indian Museum. Il est toujours à l’heure actuelle, l’un des plus grands musées de l’Inde.

indian mueeum, Calcutta, Kolkata

Le grand mouvement de création des musées au début du XXe siècle

La grande exposition de Londres : début du mouvement

On pourrait penser que comme la capitale de l’empire britannique en Inde a un musée, aucun autre n’allait voir le jour.

Pour célébrer les avancées industrielles ainsi que dans le domaine des arts et métiers, une grande exposition est organisée à Londres. Cette exposition a lieu dans le Crystal Palace créé spécialement pour l’occasion. Une partie de l’exposition montre un trône en ivoire sculpté, un manteau brodé de pierres précieuses ainsi que d’autres objets. Ils représentaient l’Inde. Cette collection fait maintenant partie du musée des arts ornementales du Victoria et Albert museum à South Kensington.

Face à la curiosité des 6 millions de visiteurs, il y eu une prise de conscience autour d’objets indiens. Pour répondre aux demandes du marché occidental, les artisans indiens ont été encouragés à créer des objets décoratifs. Beaucoup de ceci serviront dans la création de nouveaux musées.

Création de musées

De suite après la grande exposition, le deuxième musée en Inde est créé à Madras (Chennai) en 1851. C’est à Bombay (Mumbai) que l’on va établir les deux musées suivants. Le Victoria et Albert Museum en 1872 et le musée du prince de Galles en 1905. Chacun possède maintenant un nom diffèrent. Le premier se nomme Musée de la ville de Dr Bhau Daji Lad. Quant au second, il est devenu le musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya. Le mouvement de création de musées s’étend sur tout le sous-continent indien.

La particularité de ces musées est qu’ils possèdent des jardins botaniques ou zoologiques.

Les musées dans l’Inde indépendante

En 1947, L’Inde devient indépendante. Il est important de créer une histoire nationale. Les nouveaux dirigeants de l’Inde libre reprennent une idée que les Britanniques ont eue en 1946. Construire un musée national consacré au vaste patrimoine du pays. Ce musée national verra le jour en 1960.

Pendant 6 ans, c’est une Américaine, Grace Morley qui dirigera ce musée. Comme elle avait fondé le musée d’art moderne de San Francisco, son expérience permit de donner des bases solides au mouvement d’éducation et de conservation. En développant les activités éducatives au sein du musée, elle transforma ce musée en centre d’éducation.

Le mouvement de création se poursuivit depuis et beaucoup de musées à thème ont ouvert en Inde.

Soneri Mahal : un bel exemple de musée en Inde

Histoire du monument

Le Soneri Mahal n’a pas été construit pour abriter un musée. Au départ, c’était le palais. Il fut construit entre 1651 et 1653, par Paharsingh, un chef bundelkhan (région d’Inde entre l’Uttar Pradesh et le Madya Pradesh). Nous n’avons que quelques références sur Paharsingh et son frère, Juzarsingh. Ce que nous savons que ce dernier a été envoyé pas Shah Jahan dans la vallée du Deccan pour accompagner Aurangzeb, alors gouverneur de la région. Pour le remercier de ses services, on lui offrit des terres à l’extérieur d’Aurangabad. Il fit construire son palais pour héberger sa famille. Malheureusement, Paharsingh ne profitera pas longtemps de son palais. En effet, il mourrut en 1653.

Le palais passa de main en main avant de devenir un musée régional dans les années 70.

Soneri Mahal, un nom pour une grandeur

Le nom du palais lui vient de la peinture de ces murs intérieurs. Pour montrer sa richesse, Paharsingh fit peindre des fresques avec une peinture à base d’or. En hindi, l’or se dit सोना (sona). Le Soneri Mahal veut donc dire le palais (mahal) d’or (sona).

Structure du bâtiment

Le palais se trouve derrière une porte massive. Cette porte s’appelle Hathakhana qui veut dire la place des éléphants. C’était ici que les visiteurs et la famille « garaient » les éléphants. Le plafond et les grandes arches permettaient cela.

musée inde, Aurangabad, maharahstra, soneri mahal, indian museum

Comme le reste du bâtiment, la porte d’entrée a subit des modifications afin de faire du palais, un musée. Deux des trois arches de la façade extérieure de la porte ont été fermées.

Soneri Mahal, musée en Inde, museum in India, Aurangabad, Maharashtra

Comme vous pouvez voir sur cette image d’archive, le mur d’enceinte était aussi percé d’arches qui ont toutes été bouchées. En 2001, le conservateur du musée a entrepris de donner un air plus moghol au jardin au palais. Pour cela, il fit creuser le bassin qu’on peut voir maintenant devant le musée.

musée inde, Aurangabad, maharahstra, soneri mahal, indian museum

La dernière modification et la plus importante a été de fermer toutes les arches du palais pour créer différentes pièces. Auparavant, le palais était complètement ouvert. Cela permettait d’avoir toujours un air frais à l’intérieur du bâtiment. L’étage qui est devenu les bureaux administratives servaient de chambre pour la famille.

Il reste peu de peinture en or dans le palais. Il en reste dans la deuxième partie.

 Aurangabad, maharahstra, soneri mahal

La collection du Soneri Mahal, un musée d’Inde

Ce musée appartient à l’université d’Aurangabad. Les éléments présentés sont assez éclectiques. Quand vous rentrez, sur la gauche, vous avez une salle présentant des armes du XVIIe au XIXe siècle.

Ensuite, sur la droite, il y a une belle collection de tableaux peints sur bois et sur vitre représentant des divinités hindous. Ensuite, vous accédez à la pièce centrale du palais. C’est là que la famille se situait quand il y avait des réceptions.

Enfin, la dernière partie présente une série de statues de différents dieux et déesses de l’Hindouisme et du Jaïnisme. Cela permet de nous interroger sur la place de la femme dans ces deux religions. Dans cette pièce se trouve aussi la plus belle oeuvre du musée. C’est un grand autel en bois avec une statue de Ganesh à trois têtes. Cette autel provient de Ellora et date du XVIIIe siècle.

Visiter le Soneri Mahal

Informations pratiques

  • Le Soneri Mahal se trouve au bout du campus de l’université. Si vous souhaitez vous y rendre, il est préférable de demander à votre rickshaw ou chauffeur de vous atteindre. En effet, il n’y a pas de circulation près du musée et il vous sera impossible de trouver un taxi. La connexion pour commander un Uber ou Ola est assez aléatoire.
  • Horaires d’ouverture : le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h
  • Le tarif a changé avant le confinement et nous le communiquerons une fois que les musées rouvriront.

Vous pouvez découvrir ce musée depuis votre canapé. Nous vous proposons une immersion culturelle depuis chez vous. N’hésitez pas à voyager depuis chez vous dès aujourd’hui. On vous attend.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour avoir plus de renseignements.

 

Akvin tourism

Author Akvin tourism

Je suis un passionné d'histoire et de religions depuis mon adolescence. J'ai dévorais les cours sur l’Égypte et le Grèce ancienne. Depuis 5 ans, je suis tombé amoureux d'une région de l'Inde, le Maharashtra. Chaque jour, je recherche sur son histoire sur sa culture. J'aimerai avec ce blog vous faire découvrir une région hors du commun par son histoire, ses hommes et ses femmes et sa culture.

More posts by Akvin tourism

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :