Skip to main content

L’heure est enfin arrivée de préparer vos bagages pour partir en Inde ! Ce voyage que vous attendez avec impatience depuis si longtemps. Comme il n’est pas question de gâcher cet évènement avec un détail idiot, réfléchissons ensemble à que mettre dans votre valise pour un voyage en Inde, au Maharashtra, notamment. Tout d’abord, aucune précipitation : nous allons aborder les étapes de votre trajet les unes après les autres, depuis chez vous, là maintenant, jusqu’à votre retour, en passant par votre hébergement en Inde, bien sûr.

Cette check-list n’est pas une liste de voyage comme vous en trouverez plein sur Internet pour savoir que mettre dans votre valise. En effet, je ne vous ferai pas l’affront de vous écrire « Pensez à emporter sous-vêtements et brosse à dents ». D’autant que leur oubli n’aurait rien de dramatique. En effet, en acheter sur place est une option envisageable sans problème.

En vérité, ce dossier vous apporte une liste de choses importantes de ne pas oublier mais surtout une réflexion quant aux affaires à préparer. Vous y trouverez quelques astuces de guide touristique vivant en Inde 6 mois par an et habitué à boucler sa valise dans les deux sens du voyage.

Quel bagage prendre pour un voyage en Inde ?

Avant de décider que mettre dans sa valise, voyons quel bagage sera le plus pratique pour votre voyage en Inde.

 À chaque activité en Inde, un bagage adapté

De toute évidence, si vous partez pour une épreuve d’alpinisme ou un trek dans l’Himalaya, le sac à dos de sport s’impose. Dans ce cas, l’équipement technique est prioritaire et hors sujet pour ce dossier. Inutile donc, de vous préciser que chaussettes, bonnet et vêtements polaires sont indispensables. En revanche, si votre voyage en Inde s’inscrit dans un circuit touristique classique, la question se pose du sac à dos, le sac de voyage ou la valise à proprement parler ? D’expérience, je vous conseille de mettre dans votre valise un assortiment de contenants.

  • Le sac à dos léger pour le trajet. Il vous servira de bagage cabine dans l’avion. Ce bagage à main vous permettra d’avoir le minimum indispensable aux escales quand votre valise principale est bloquée dans les soutes ou la bagagerie… Ou si elle est perdue pendant le transport. Arrivé en Inde, vous serez content de l’utiliser pour les visites en ville ou les excursions dans la nature. Vous pourrez y mettre vos indispensables de la journée sans être gêné dans vos mouvements.
  • La valise rigide pour le séjour en Inde. Nous verrons plus loin que mettre dans cette valise substitut d’armoire. Les roulettes d’un trolley vous épargneront de la porter à l’aéroport. En revanche, en Inde, elles ne vous aideront en rien dans les rues accidentées. C’est pourquoi, prévoyez un format que vous êtes capable de porter, quand la valise est pleine.
  • À la place d’un sac à main, je vous recommande un sac bandoulière ou sac banane. Les deux présentent l’avantage d’être très près du corps, pour garder vos papiers et moyens de paiement sous la main sans tenter les pickpockets et autres voleurs à l’arraché.

Poids et dimensions des bagages pour un voyage en Inde

Il est impératif de vérifier auprès de la compagnie aérienne le poids et les dimensions des bagages pour le vol que vous emprunterez. En effet, pour une même compagnie, les normes peuvent changer selon le vol. N’essayez surtout pas de tricher ou de remplir votre valise « au pif » car les employés d’embarquement vérifieront obligatoirement combien elle pèse. Si votre bagage dépasse les recommandations de poids, vous devrez soit abandonner une partie de son chargement, soit payer une surtaxe pour les kilos en trop.

De même, attention aux dimensions maximales imposées. Si elles posent problème, la solution est plus embêtante. En effet, il vous faudra alors sûrement abandonner votre bagage. In extremis, il est envisageable que votre bagage cabine soit admis en soute mais en payant un supplément. Dans ce cas, vous perdez surtout l’intérêt du bagage cabine pour votre voyage en inde. C’était bien la peine de réfléchir aussi précisément à que mettre dans votre valise !

De plus, assurez-vous que votre sac à main n’est pas considéré comme un bagage supplémentaire. En effet, les compagnies low-cost ont l’habitude de les surtaxer. C’est pourquoi, le mieux est de laisser cet accessoire de mode à la maison. Dès le départ, contentez-vous de la pochette près du corps conseillée plus tôt. Comme on n’est jamais trop prudent, un cadenas protégera votre valise contre les voleurs à la sauvette. Pour autant, cela reste une valise et en aucun cas un coffre-fort. De plus, une sangle autour de la valise évitera qu’elle ne s’ouvre sous un choc et ne se vide n’importe où. Attention ! Identifiez tous vos bagages avec une double étiquette : l’adresse de votre domicile mais aussi l’adresse de votre destination. Vous augmentez ainsi vos chances de les récupérer en cas de perte.

Partir en Inde : que mettre dans sa valise pour voyager jusqu’en inde ?

Vous êtes sûrement 100% focus sur votre destination : l’Inde, le Maharashtra, Aurangabad. Mais comme aurait dit Monsieur de La Palisse, tant que vous n’êtes pas partis, vous êtes encore ici. Dans ce contexte, votre bagage de cabine assurera la transition. Bien sûr, vous ne partez pas tout nu, alors votre tenue de voyage sera adaptée à la météo française de ce jour-là.

Souffler le chaud et le froid pendant votre trajet jusqu’en Inde

Votre sac doit vous permettre de faire face aux deux situations extrêmes que vous allez rencontrer avant d’arriver en Inde.

  • L’attente à l’aéroport, dans les grands halls de transferts, la salle d’attente bondée et les longs couloirs d’embarquement. Selon les escales, vous devrez peut-être passer une nuit sur un banc. C’est pourquoi, portez une tenue confortable, vêtement et chaussures. Surtout emportez au moins un petit pull, une veste coupe-vent ou imperméable, ainsi qu’un foulard ou un châle. Vous les gardez avec vous pendant le voyage jusqu’en Inde, mais choisissez-les afin qu’ils vous servent aussi arrivé à destination
  • Anticipez le choc thermique à l’arrivée. Votre voyage en Inde vous conduit vers un pays tropical. En conséquence de quoi, les températures vont augmenter au fur et à mesure du trajet. Envisagez votre tenue comme un artichaut bien cuit. C’est-à-dire une succession de couches indépendantes que vous pourrez moduler en les retirant ou le remettant facilement. Ainsi dans sa version « j’ai tout sur moi », vous êtes habillés selon la météo européenne du départ. Alors que dans la version « je ne garde que le minimum » vous êtes parfait pour votre arrivée en Inde. Dans l’absolu, il serait idéal que toutes les épaisseurs de vêtements que vous retirerez progressivement rentrent dans votre sac afin de ne pas vous encombrer les bras. De la sorte vous risquerez moins de les poser quelque part et de les oublier. Ce qui serait dommage au début de vos vacances. Quant à la cabine de l’avion, c’est quitte ou double : soit frisquet, soit surchauffe, voir les deux selon les moments. Pas d’inquiétude ! Ce que nous venons de préparer pour mettre dans votre valise de cabine convient aux deux cas.

Les papiers importants à garder avec vous

Là, pour le coup, je vous dresse une liste précise pour ne rien oublier. Ne mettre dans la valise que les photocopies de secours et garder les originaux dans la pochette.

  • Passeport valide
  • Assurance voyage : le contact de l’assistance, votre numéro de police et le certificat de souscription
  • Réservations de transports et d’hébergement
  • Moyen de paiement, espèces et cartes

Les petits extra à ne pas oublier

Au-delà de la liste de tous les produits absolument interdits dans un avion, voyons ce qui vous rendra service de mettre dans votre valise de cabine. Emportez le strict minimum dans la trousse de toilette, y compris cosmétiques ! À la condition expresse que les récipients soient inférieurs à 100 ml chacun. Sans négliger que le total représente un litre maximum, à raison d’un seul pack par personne. D’ailleurs, la plupart des trousses de voyage garnies de flacons pleins ou vides vendues de nos jours respectent les conditions imposées et ne subiront pas de confiscation au contrôle d’embarquement.

Concernant vos médicaments, glisser obligatoirement l’ordonnance dans la trousse de pharmacie. À ce propos, concernant les lentilles de vue, envisagez l’air chaud et pollué que vous subirez pendant le trajet et au quotidien pendant votre séjour.

Est-ce vraiment une bonne idée de les prendre ?

Par ailleurs, prenez de quoi vous occuper pendant les longs moments d’attente ou les temps morts de déplacement. Le mieux reste la lecture papier. Éventuellement un carnet à dessin et un crayon à papier tout simple avec son taille-crayon. En revanche éviter le stylo et les feutres dont l’encre liquide risque de fuir à cause des variations de pression pendant le vol entre la France et l’Inde.

Les restrictions liées à la sécurité

Il est évident que vous souhaitez effectuer votre voyage jusqu’en Inde, dans un avion qui garantit une bonne sécurité.

Dans ce contexte, la vigilance antiterrorisme et pirate de l’air impose des restrictions quant aux objets et produits embarqués dans la soute mais aussi dans la cabine. Rien qui puisse être utilisé pour fabriquer un détonateur de bombe ou blesser le personnel n’est accepté. Inutiles de tenter votre chance, ils ne passeront pas le poste de contrôle.

Par exemple, vous emportez votre nécessaire de broderie avec des ciseaux miniatures, plus petits que le pouce ? Le contrôleur voit une arme pointue et métallique. Votre pulvérisateur d’eau pour vous rafraîchir le visage vous semble innocent ? L’agent de sécurité le soupçonne de contenir un liquide toxique susceptible de brûler les yeux d’une hôtesse de l’air lors d’une attaque sauvage. Et ainsi de suite !

En cabine, la liste officielle des objets et produits impossibles à mettre dans sa valise évolue en permanence. Sachez que les compagnies aériennes ont le droit d’être plus strictes que le règlement national. Il en est de même pour les bagages en soute.

Voyage en inde : que mettre dans sa valise, utile sur place ?

Abordons maintenant le cœur même de ce dossier. À partir de là, vos choix s’inscrivent dans la réalité de votre séjour en Inde.

Quels vêtements occidentaux mettre dans sa valise pour un voyage en Inde ?

Tout d’abord les données mondiales de météorologie révèlent quelle que soit la saison, les températures minimums en Inde sont supérieures aux températures maximales en France. Ce qui veut dire que vous aurez forcément chaud pendant tout votre séjour en Inde. En conséquence de quoi, emportez des tenues d’été.

Attention ! Comprenez matières légères mais surtout pas vêtement court !

En effet, pour visiter des monuments et des sites religieux, une « tenue correcte » est exigée. C’est-à-dire que les jambes et les épaules doivent être couvertes, et parfois même la tête. Ce qui élimine d’office jupe, robe courte, robe à bretelles, tout décolleté autre que ras du cou, débardeur, short et bermuda. Ces derniers étant interdits aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

En revanche robe longue ou jupe longue et pantalon ne posent aucun problème, pour les deux genres.

Je vous entends d’ici soupirer « ça va être chaud » dans tous les sens du terme.

Alors voici l’astuce de votre guide touristique : Pour les dames, le foulard ou le châle qui vous a protégée des courants d’air pendant le voyage, couvrira votre tenue d’été occidentale de manière légère mais pudique quand vous serez en Inde. Donc retenez-vous de vous habiller comme habitude mais d’emporter votre foulard partout avec vous. D’ailleurs il protégera aussi votre respiration de la poussière lors des déplacements en tuk-tuk ou en train. Pour les messieurs, un masque remplace le foulard contre la pollution. Pour les courants d’air, avisez selon vos habitudes.

De manière générale, choisissez des tissus naturels, absorbant, faciles à laver, qui sèchent vite et qui supportent de ne pas être repassés.

Tenue de sport à mettre dans sa valise pour son voyage en Inde

Qui dit Inde, pense yoga. Alors, si vous êtes déjà pratiquant régulier, vous souhaiterez vivre l’expérience à sa source. De nombreux ashrams invitent à partager l’enseignement des maîtres indiens. Que mettre dans votre valise en prévision de vos séances de yoga en Inde ? Surtout pas vos tenues habituelles ! Legging moulant et brassière courte restent à la maison. En effet, ils ne rentrent pas dans les critères de décence énoncés plus haut. Sport ou tourisme, la règle reste des vêtements amples qui couvrent bras et jambes.

Ainsi, le pantalon indien typique, à la fois très ample et resserré à la cheville, donne tout le confort et l’aisance dans les mouvements dont vous avez besoin pour vos exercices de détente et de méditation. Achetez-le sur place et rapportez-le comme souvenir authentique.

S’habiller sur place pendant un voyage en Inde ?

Quoi mettre dans votre valise

Sari

Voilà une bonne idée ! Plutôt que mettre dans sa valise une pile de vêtements, voyagez léger et achetez sur place les mêmes tenues que les autochtones. Grâce au change monétaire très favorable, vous paierez quelques euros des vêtements adaptés au mode de vie et au climat indien.

  • Sari : cette simple bande de tissu drapé est le costume national des femmes indiennes depuis des siècles. Vous en trouverez de tous les styles, toutes les qualités et surtout tous les prix. Avant tout, apprenez à vous en vêtir correctement (mettre lien vers tuto dessin ou vidéo). Différentes méthodes existent selon les usages. De toute évidence, une fois rentré, votre sari vous servira peu. À moins que vous le convertissiez en rideau. Avec une longueur de 5 à 6m sur 1,2m de large, vous aurez de quoi couvrir les deux panneaux d’une porte vitrée.
  • Kurtas : Tunique longue et droite, élégante de simplicité. En Inde, hommes et femmes la portent au-dessus d’un pantalon. Au retour, les femmes la porteront aisément comme robe.
  • Pantalon : le modèle droit tout simple ou le modèle plus ou moins bouffant évoqué précédemment. Bien sûr, il ne s’agit pas de vous ridiculiser avec un déguisement folklorique. De fait, vous ne portez pas une coiffe et de sabots à chaque fois que vous allez en Alsace ou en Bretagne. De sorte qu’il vaut mieux éviter les boutiques à touristes. Demandez plutôt à votre guide ou à l’accueil de l’hôtel de vous indiquer la boutique où il se fournit lui-même. Une boutique indienne pour les Indiens, à prix indien.

Mettre dans sa valise les affaires de baignade

J’ai failli oublier : les affaires de baignade !! Prenez votre maillot de bain et une serviette de plage. Avec eux, vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine de l’hôtel ou en bord de mer. Emportez aussi toute la panoplie anti-soleil : lunettes de soleil, crèmes protecteurs, crème apaisante et hydratante.

Une valise solidaire pour voyager léger

Selon vos moyens financiers et votre envie de solidarité, deux autres options s’offrent à vous concernant les vêtements à mettre dans votre valise tant à l’aller qu’au retour.

  • 1ere option : Vous emportez des vêtements de marques occidentales qui ne se trouvent pas en Inde ou qui y représentent des articles de luxe. Là-bas, vous vous en servez comme monnaie d’échange ou cadeaux pendant votre voyage en Inde. Eh oui, ce T-shirt Zara acheté quelques euros en 2 e démarque pendant les soldes est inaccessible pour cette charmante demoiselle dont la famille vous héberge pendant une soirée « chez l’habitant ». Ce que vous payez pour le repas et la nuitée, leur permet de vivre, mais pas de s’offrir un tel superflu.
  • 2 e option : vous achetez tout sur place, à prix tellement ridicule que vous n’aurez aucun regret de les offrir à des nécessiteux à la fin de votre séjour. Vos vêtements indiens seront plus utiles au quotidien à un Indien qu’à vous, sur l’étagère « jamais l’occasion de les porter » de votre armoire ou dans le bac de recyclage textile au bout de votre rue. En plus, je vous préviens : les teintures des tissus indiens ne sont pas fixées comme pour les tissus des vêtements européens. Ils déteignent à chaque lavage, tout au long de leur existence. Si vous ne les lavez pas séparément à la main, ils ruineront les couleurs de toutes vos prochaines lessives. Autant les donner à qui saura les entretenir.

Les chaussures à mettre dans sa valise pour un voyage en Inde

Vous l’aurez compris, le confort sera votre seul salut.

  • Des baskets vous tiendront lieu de bottes de sept lieux aussi bien pendant le trajet jusqu’en Inde que pendant vos visites en Inde. Solides pour tenir le coup pendant les longues marches que vous effectuerez, même en terrain accidenté. Fermés pour vous protéger du froid quand besoin mais aussi réduire le risque des morsures de bestioles en milieu naturel et limiter la saleté en milieu urbain. Les pataugas montants ou modèle assimilé ont ma préférence pour concilier style, confort et sécurité mais une chaussure légère de rando à toute sa place aussi.
  • Des sandales ou des tongs pour profiter du beau temps les jours de plage ou de farniente à l’hôtel.
  • De manière générale, misez sur des semelles plates et oubliez les escarpins ou toute autre forme de talons hauts.

Quelles tenues mettre dans sa valise pour les jours de fêtes ?

Votre programme de visites en Inde inclut sûrement une cérémonie traditionnelle à laquelle vous assisterez dans une tenue adaptée. Tout ce que nous avons prévu ensemble jusque-là, vous permet de vous présenter dignement dans une festivité locale. Les gens savent que vous êtes un touriste et comprennent fort bien que vous n’avez pas toute votre garde-robe avec vous. De sorte que le moindre effort d’élégance sera apprécié à sa juste valeur.

Renseignez-vous auprès de votre guide, de la mesure à prendre pour respecter le code vestimentaire de l’évènement.

En ce qui concerne le festival Holi, je vous conseille des vêtements blancs de la tête aux pieds pour que les poudres de mille couleurs expriment tout leur potentiel en retombant sur vous. Leur beauté photogénique vous donnera de plus belles images sur un tissu de fond blanc.

La pharmacie que vous devez mettre dans votre valise

Il va de soi que les traitements de longue durée doivent vous accompagner lors de votre voyage en Inde. Vérifiez bien que vous emportez la bonne quantité pour toute la durée du séjour, sans oublier une marge en cas d’imprévus. En même temps, approvisionner les traitements ponctuels de troubles bénins mais fort gênant lors d’un déplacement : constipation, diarrhée, migraine, allergie, piqûres d’insecte, pansements pour ampoules et petite coupure etc…
Rappelons encore une fois, qu’une ordonnance médicale justifiant chacun des médicaments est obligatoire pour passer les postes de contrôle à l’aéroport.

Méfiez-vous du soleil lors de votre voyage en Inde

Même si vous êtes brun à la peau mate, vous n’êtes pas autant habitué au soleil que les Indiens. Et là-bas, le soleil tape plus fort qu’ici. Alors, il est vivement recommandé de mettre dans sa valise une panoplie complète de protection solaire :

  • Lunettes noires
  • Couvre-chef, chapeau ou casquette
  • Crème anti-UV en grande quantité mais dans le respect des volumes autorisés dans l’avion
  • Baume à lèvres protecteur
  • Pommade apaisante en cas de coup de soleil

Dans cette optique, les vêtements longs protégeront mieux votre peau que ceux qui laissent les bras ou les jambes découverts. On en revient à « plus léger que court ».

Les affaires de toilettes, à prendre ou à laisser ?

Shampoing, dentifrice, gel douche, déodorant… Je vous pose la question de manière abrupte : avez-vous besoin de tous ces produits de beauté et de toute cette quantité pour quelques semaines de vacances ? Est-il indispensable de les mettre dans votre valise dans leur format habituel ? Il est probable que vous n’utiliserez pas tout le contenu des flacons ou tubes. Ce qui signifie que vous allez charger votre bagage de produits superflus. Autant ne pas les emporter.

Votre sac cabine contient déjà l’indispensable pour les escales, dans des quantités suffisantes pour le trajet aller et celui du retour. Alors, profitez de votre séjour en Inde pour utiliser les produits indiens ! Non seulement vous soutiendrez l’industrie ou l’artisanat et le commerce local, mais en plus vous aurez l’opportunité de découvrir de nouvelles galéniques et de senteurs inédites. Lorsqu’à la fin de vos vacances, vous les rapporterez à la maison, vous profiterez encore un peu de l’Inde jusqu’à les avoir finis.

Pour les dames, n’oubliez surtout pas de mettre dans votre valise des protections périodiques. En effet, il est peu probable que vous puissiez en trouver en Inde. Ajoutez-y les antispasmodiques ou antidouleurs dont vous avez l’habitude en cas de règles douloureuses. Vous connaissez leur aptitude à vous gâcher les meilleurs moments. Alors ne prenez aucun risque !

Pour tous, sachez que vous allez vivre quelques semaines dans un pays où les toilettes sont un équipement rare. Alors un rouleau de papier toilette à glisser dans votre sac à dos vous sauvera la mise dans le dénuement de la nature. A contrario, évitez les lingettes jetables, trop polluantes.

Tous les accessoires qu’il faut mettre dans sa valise pour un voyage en Inde

En voyageur du 21 e siècle, vous pensez toujours aux appareils électroniques. OK, pour le chargeur de votre téléphone et autres outils numériques. Mais quid de l’adaptateur aux prises électriques ? Essentiel pour rester connecté à l’international !

Que vous soyez photographe amateur ou pas, équipez-vous d’un appareil polaroïd et d’une importante réserve de cartouches. Pourquoi ? Tout simplement parce que les Indiens ont rarement l’occasion de se voir en photo. Alors vous les rendrez très heureux en leur offrant un portrait d’eux-mêmes comme souvenir de votre rencontre, quelle que soit l’occasion. Dans la même veine, des cartes postales de Paris ou de votre région seront autant de petits cadeaux qui leur plairont aussi. Des miniatures de parfums ou des bracelets marqueront le destinataire. Le pouvoir des macarons ou des calissons sur les gourmets indiens, mérite d’en mettre dans votre valise sans lésiner sur le stock.

Bref, vous allez à la rencontre d’une autre culture auprès d’Indiens qui est eux-mêmes curieux de la vôtre. Les petits présents que vous mettrez dans votre valise, vous donneront l’opportunité de créer des liens avec la population.

Trajet retour : que mettre dans sa valise après un voyage en Inde ?

Avez-vous remarqué que depuis le début de ce dossier, je vous incite à emporter le moins possible d’affaires ? Ou du moins, des choses que vous laisserez en Inde comme les vêtements et les babioles.

Comment mettre dans sa valise les cadeaux souvenir de son voyage en Inde ?

En vérité, je vous recommande de laisser de la place vide dans votre valise. De fait, vous partez en vacances dans un pays merveilleux. En toute logique, vous serez émerveillés par tout ce que vous verrez. De sorte, qu’il est certain que vous voudrez acheter des souvenirs.

C’est ainsi que vous en aurez besoin de place dans votre valise pour rapporter tissus d’exception, nouveaux vêtements, bibelots artisanaux, décorations typiques.

Si votre valise est déjà pleine à ras bord à l’aller, vous ne pourrez rien ajouter au retour. Visualisez bien qu’une carpette tissée à la main occupe la moitié d’une valise ordinaire. De même, une statue de Shiva remplit l’espace de ses multiples bras, un bouddha bedonnant aussi. De plus, ces objets sont trop fragiles pour circuler dans un sac souple. Il est préférable de les caler au milieu du linge sale, froissé, que vous rapportez.

Thé, épices et encens s’invitent chez vous avec enthousiasme. Pour mieux les accueillir à la maison, anticipez sur leur transport. Essayez de gagner de la place au maximum.

Le grand frisson du retour

C’est triste mais quand l’heure du retour sonne, la question de quoi mettre dans sa valise pour un voyage en Inde, se pose à nouveau. Le problème est inverse à cause de la météo.

Reprenez votre tenue multifonction de l’aller et rangez là dans votre sac cabine. Les affaires de toilette d’escales et les activités de distractions y retournent aussi. Par exemple, vous savez désormais à quel moment vous devrez sortir l’un ou enfiler l’autre. Le déroulé du premier trajet vous guide pour l’ordre dans lequel glisser les affaires dans le sac. Au fond : ce que vous sortirez en dernier, quand l’avion aura atterri en France et que vous pourrez soupirer : « C’est fini, vivement mon prochain voyage en Inde ».

En résumé : que mettre dans sa valise pour profiter de son voyage en Inde ?

Une telle expédition demande une préparation minutieuse pour mettre dans sa valise ce qui est indispensable et parer aux situations réelles que vous rencontrerez. Un assortiment de bagage pour chaque usage :

  • Le sac à dos pour le trajet.
  • La valise pour le séjour en Inde.
  • Sac bandoulière ou sac banane à la place du sac à main

Puis les indispensables à mettre dans sa valise pour un voyage en Inde

  • Papiers administratifs
  • Strict minimum de toilette, y compris cosmétique
  • Médicaments, et l’ordonnance.
  • Une occupation
  • Tenues d’été longues et légères
  • Foulard ou le châle
  • Affaires de baignades
  • Panoplie anti-soleil : lunettes noires, crèmes protectrices et crème apaisante.
  • Des baskets
  • Des sandales
  • Tenue pour jours de fêtes
  • Protections périodiques féminines
  • Chargeur de votre téléphone et autres outils numériques.
  • Adaptateur aux prises électriques
  • Appareil photo polaroïd et ses recharges
  • Petits cadeaux

Dans tous les cas si vous avez un doute sur quoi mettre dans votre valise, vous pouvez nous contacter.

Akvin tourism

Author Akvin tourism

Je suis un passionné d'histoire et de religions depuis mon adolescence. J'ai dévorais les cours sur l’Égypte et le Grèce ancienne. Depuis 5 ans, je suis tombé amoureux d'une région de l'Inde, le Maharashtra. Chaque jour, je recherche sur son histoire sur sa culture. J'aimerai avec ce blog vous faire découvrir une région hors du commun par son histoire, ses hommes et ses femmes et sa culture.

More posts by Akvin tourism

Leave a Reply