Le Maharashtra est définitivement un des États d’Inde les plus spirituels. Il possède 3 villes saintes de 3 différentes religions, des sites religieux d’exception comme les grottes d’Ellora ou d’Ajanta. L’État possède aussi de nombreux temples très anciens. Nous vous proposons aujourd’hui une liste des 10 plus beaux temples du Maharashtra.

Numéro 10: Le temple Anwa, le plus petit des plus beaux temples du Maharashtra

Ce temple est situé dans le village de Anwa. Celui ci est sur la route entre Aurangabad et les grottes d’Ajanta.

Ce temple est dédié à Shiva même si on y trouve des images du Dieu Vishnou, de Ganesh et d’autres divinités. Il est en bon état de conservation.

Il date du XIIe siècle. Le temple possède un sanctuaire et un mandap ( une partie ouverte). Les colonnes sont finement sculptées avec des statues et des symboles religieux.

Si vous visitez les grottes d’Ajanta, prévoyez une heure pour vous rendre dans le village d’Anwa afin de visiter ce beau temple.

 

Numéro 9: Le temple de Nrusinha teerth à Charthana

Charthana est un village que nous affections beaucoup. Nous y avons conduit des actions pour sensibiliser les habitants à leur patrimoine exceptionnel.

Ce village possédait 360 temples dédiés à Mahadeva. Aujourd’hui, beaucoup de ces temples ont été perdu, soit détruit soit enseveli.  Il reste quelques temples qui nous permettent de nous imaginer la beauté du village avant. Il y a aussi un baoli, sorte de mixe entre temple et réservoir d’eau.

Pour accéder au temple de Nrusinha teerth, il faut emprunter un petit chemin qui traverse les champs de carottes, choux fleur et tomates. Avant de traverser un pont, vous commencez à apercevoir le temple. Une fois de l’autre coté, vous serez émerveillé par ce temple posé au milieu de la nature hors du temps.

C’est un large temple qui possède une chambre principale où réside la divinité tutélaire et des cavités autour avec des statues d’autres divinités. Au pied des escaliers quelques statues sont posées à même le sol. La plus importante représente Vishnou couché.

Le village de Charthana est un village très intéressant à visiter du fait de ses anciens temples, ses maisons en bois et son baoli.

 

Numéro 8: Le temple d’Ambarnath

Le village de Ambarnath se situe à 60 kilomètres de Bombay (Mumbai). Il possède une station de train.

Ce qu’on appelle le temple d’Ambarnath est en fait le temple de Shiva qui se situe dans le village.

Ce temple a été construit en 1060 après J-C. On attribut sa construction au roi Chittraja de la dynastie des Shilahara. Son fils Mummuni reconstruira le temple durant son règne. Proche de la rivière Vadavan, il est de style hemadpanthi. Il est tout en pierre sculptées. Le toit est aussi travaillé que les colonnes, ce qui donne à l’ensemble une harmonie particulière.

Le temple est dédié à Shiva, un des dieux de la trinité hindoue. Fait extrêmement rare dans les temples hindous, c’est la présence de deux statues de Bhrama. La première est une statue représentant Brahmadeva sur le mur extérieur. La deuxième est un murti de Hari- Hara-Pitamaha-Surya dans laquelle Shiva, Vishnou , Brahma et Surya sont représentés ensemble comme une seule divinité.

Le plus grand festival célébré dans ce temple est le Mahashivaratri. Le festival commence deux jours avant et se termine deux jours après. La foule est tellement immense que l’on est obligé de fermer les routes aux alentours.

Numéro 7: Le temple de Trimbakeshwar

Ce temple se situe à 28 kilomètres de la ville sainte de Nashik au pied de la montagne Bramhagiri qui est la source de la rivière Godavari. Cette rivière est la plus longue rivière de la péninsule indienne. Elle est considéré comme sacrée.

Dans le village de Trimbak, il a été construit ce temple dédié à Shiva. C’est un des 12 Jyotirlinga.

D’après le Shiva Purana, un jour Brahma (dieu de la création dans l’Hindouisme) et Vishnou ( dieu de la préservation) ont eu une dispute concernant la suprématie de la création. Pour résoudre cette querelle, Shiva perça les trois mondes avec un pilier de lumière sans fin, le Jyotirlinga. Les deux dieux se séparèrent pour trouver la fin du pilier. Brahma menti en déclarant qu’il avait trouvé la fin du pilier et Vishnou reconnu sa défaite. Shiva apparut comme un deuxième pilier de lumière et maudit Brahma. Dans tous les temps où Vishnou serait adoré, il n’y aura pas de place pour Brahma. Les 12 temples ont été édifiés là où Shiva est apparu comme une colonne de lumière ardente.

Il y a toujours beaucoup de monde dans et aux alentours du temple. Le temple lui-même est assez simple mais l’ambiance y est extraordinaire. De plus, baladez-vous dans le village, vous découvrirez d’autres temples magnifiques.

 

Numéro 6: Le temple de Aundha Nagnath

La légende raconte que le premier temple construit à cet endroit le fut par Yudhishthira, le plus vieux des Pandavas à l’époque du Mahabaratha.

Le temple actuel a été construit au XIIIe siècle, par la dynastie Seuna (Yadava) qui avait leur capitale à Devgiri. Il est aussi de style Hemadpanti bien qu’il fût reconstruit partiellement durant l’époque des Peshwar.

Il est le huitième Jyotirlinga bien qu’il y est une dispute le concernant.

Le temple possède une multitude de statues qui sont finement sculptées. Lorsque vous faites le tour du temple, vous ne savez plus où regarder tellement il y a de choses à voir. En arrivant à l’arrière du temple, vous serez éblouis par la grande statue de Vishnou, en position de méditation.

Le toit dénote avec l’ensemble, mais cela donne un charme et une beauté particulière à ce temple.

Numéro 5: Le temple de Daityasudan, le premier du top 5 des plus beaux temples du Maharashtra

En arrivant au top 5 des plus beaux temples du Maharashtra, il devient de plus en plus difficile de départager les différents temples. Ils sont tous de beauté égale, mais les émotions ou les expériences qu’ils offrent ont guidé mes choix pour établir le classement.

Commençons donc par le temple Daityasudan qui se situe dans le village de Lonar près du Lonar lake.

Ce temple est unique en son genre. En effet, une grande partie du temple a été détruite et reconstruit dans un style complètement différent.

Le temple a été construit au XIIe siècle dans le style Hemadpanti. Il est dédié au dieu Daityasudan , avatar de Vishnou, qui a tué le démon Lonasur. De leur combat épique est né le cratère de Lonar, troisième plus grand cratère au monde.

Quand vous arrivez devant ce temple, vous avez une sensation étrange car les différente partie ne sont pas similaire. Commencez par faire le tour par l’extérieur. Vous trouverez des statues de différentes divinités. Mais surtout des statues représentant le Kamasutra. Si vous prêtez attention, vous découvrirez aussi des statues avec des traits plutôt asiatiques. Nous savons que des moines japonais sont venus visités les grottes d’Ajanta au VIIe siècle donc nous pouvons pensez qu’il y eu des échanges culturelles avec la Chine ou le Japon. Les sculpteurs ont dût s’en inspirer pour créer les statues.

Au moment de rentrer dans le temple, vous serez surpris. L’architecture n’est plus du tout Hemadpanti, mais plutôt Nizam. Il y a plusieurs spéculations autour de la restauration de ce temple entre le XVII et XIXe siècle. Une chose est sure, une fois à l’intérieur, vous ne serez plus si vous êtes dans un temple ou dans une mosquée.

Numéro 4:  Le temple de Pravara Sangam Siddheshwar

Ce qui fait la beauté de ce temple, c’est sa simplicité. Pas d’énormes colonnades sculptées de diverses divinités. Les sculptures ici sont simples et élégantes.

Ce temple a été construit durant la période des Peshwas (XVIIIe siècle). Un inscription en Devanagari située sur la porte sud du temple nous le confirme. Il y a des scènes du Ramayana et du Mahabharata représenté sur les murs ainsi que de nombreux dieux et déesses.

Le temple se situe aux bords de la rivière Godavari sur la route entre Aurangabad et Ahmednagar. Si vous avez la chance de faire ce trajet avec un chauffeur, demandez-lui de s’arrêter près de ce temple pour le visiter et aussi profiter des lieux.

 

Numéro 3: Le temple Kopeshwar

Le village de Khidrapur se situe à 60 kilomètres de l’ancienne capitale marathe, Kolhapur. La route entre ces deux localités est très agréable.

Quand vous arriverez dans le village, vous serez à la frontière entre le Karnataka et le Maharashtra.

Selon la légende, Sati, l’épouse de Shiva a rendu visite à son père pour célébrer une cérémonie. Elle était accompagnée de Nandi. Durant cette cérémonie, Daksha Parajapati, le père de Sati, devint fou et commença à insulter sa fille et son époux. Humiliée, cette dernière se jeta dans le feu et mourut. Lorsque Shiva apprit la nouvelle, il entra dans une colère noire. Il créa Virbhadra à partir de ses cheveux pour détruire Prajapati. C’est Vishnou qui arrivera à calmer Shiva qui était au bord de détruire le monde.

En rentrant dans le temple, vous découvrirez une plateforme circulaire qui est ouverte vers le ciel. Votre regard sera attiré vers le ciel. Sur les piliers de cette plateforme se trouve des divinités comme Ganesh ou Indra. En se positionnant au centre de la plateforme, on peut admirer dans la chambre principale le dieu Shiva. A gauche, on peut admirer le dieu Brahma et à droite le dieu Vishnou. En un seul coup d’œil, vous pouvez observer la sainte trinité hindoue.

Le temple est apparu dans le film marathi katyar kaljat ghusli. Voici l’extrait où le temple apparaît.

Numéro 2: Le temple de Gondeshwar

 

Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai visité ce temple. On avait pris un rickshaw pour faire la distance entre Nashik et le temple de Gondeshwar. Il faut traverser la ville de Sinnar qui est une ville moderne sans aucun intérêt. La rue qui mène au temple se termine sur un grand terre plein jonché de poubelle. Bref, on s’est demandé si on avait pas fait une erreur de venir. On descend du rickshaw et on se dirige vers la porte principale. Une fois celle ci franchise, nous avons été conquit. Le temple est posé au centre d’un jardin fermé par des grands murs.

Le temple a été construit entre le XIe et le XIIe siècle. Il a été construit dans le style Bhumjia. C’est un complexe avec un sanctuaire principal et quatre sanctuaires secondaire. Le temple principal est dédié à Shiva. Il est surélevé par rapport aux 4 autres temples. Ces derniers sont dédiés à Surya, Vishnou, Parvati et Ganesh.

En faisant le tour, vous remarquerez qu’aucune vue du temple n’est identique. C’est un paradis pour les photographes.

Numéro 1: Le temple d’Hottal, un des plus beaux temples du Maharashtra

Hottal se situe à 80 kilomètres au sud de Nanded. Ce tout petit village est très peu touristique malgré son temple principal qui est un des plus beaux si ce n’est le plus beau temple du Maharashtra.

Ce temple date de 1120 et a été construit par Siddhugi. C’est un très bel exemple du style architectural Chalukyan. Le temple est dédié aux arts du spectacles. C’est pour cela que sur les murs extérieurs, il y a des sculptures représentant des musiciennes ou des danseuses. C’est d’ailleurs pour cela qu’au mois de janvier est organisé un grand spectacle devant le temple avec des musiciens et des danseurs.

Il y a tellement de détails que vous pouvez rester deux jours à admirer le temple, vous découvrirez de nouvelles choses. Chose étonnante, sur un des murs extérieurs vous trouverez le plan du temple.

Le temple a failli disparaître, mais il a été sauvé grâce aux efforts de plusieurs personnes. Si vous passez dans la région, arretez vous pour voir ce temple. Vous ne serez pas déçu. En plus, les habitants sont d’une gentillesse incroyable.

 

Etes vous d’accord avec notre sélection ? Connaissez-vous d’autres temples qui mériteraient d’être dans cette liste des 10 plus beaux temples du Maharashtra? Faites le nous savoir.

Akvin tourism

Author Akvin tourism

Je suis un passionné d'histoire et de religions depuis mon adolescence. J'ai dévorais les cours sur l’Égypte et le Grèce ancienne. Depuis 5 ans, je suis tombé amoureux d'une région de l'Inde, le Maharashtra. Chaque jour, je recherche sur son histoire sur sa culture. J'aimerai avec ce blog vous faire découvrir une région hors du commun par son histoire, ses hommes et ses femmes et sa culture.

More posts by Akvin tourism

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :