L’Inde est un pays magique et envoûtant. Il y a beaucoup d’idées reçues sur ce pays. Après plusieurs conversations avec nos clients, nous avons décidé de faire une listes des 10 idées fausses sur l’Inde.

Une des idées fausses la plus répandue: L’Inde est un pays pauvre

Beaucoup de gens disent qu’ils ne veulent pas venir en Inde car c’est un pays pauvre et que les indiens sont tous des miséreux. En 2017, L’Inde est devenue la sixième économie. Son PIB dépasse celui de la France et il est proche de celui du Royaume Uni. En 2015, c’était l’économie la plus dynamique du globe avec une économie qui augmente de plus de 8% sur un an devant son grand rival chinois. Pour finir avec les chiffres macroéconomiques, en 2017 l’Inde est devenu le troisième pays avec le plus de milliardaires. Ils étaient en effet 97 à vivre en Inde avec une fortune cumulée de plus de 226 milliards de dollars.

Malgré tout, l’Inde reste le pays avec le plus de pauvres au monde. Le taux de pauvreté en Inde est de 13.4%. En nombre absolue, cela représente plus de 170 millions de pauvres ( Source: Banque mondiale). Le rapport note aussi que la situation est en passe de connaitre un changement important dans les prochaines années.

Donc l’Inde est un pays riche qui compte une population importante de pauvres.

Deuxième idée fausse: tous les indiens sont hindous

L’hindouisme est certes la religion la plus importante en Inde mais tous les indiens ne sont pas hindous.  80% des indiens sont hindous, 14.7% sont musulmans, 2.3% sont chrétiens, 1.7% sont sikhs, 0.7% sont bouddhistes et 0.6% sont jaïns. Il existe même une petite communautés de juifs à Kochi.

De plus, tous les hindous ne sont pas indiens. Il y a des Hindous pakistanais, népalais, sri-lankais et même à Singapour.

Tous les indiens parlent hindi

Il y a trois mots qui sont proche mais qui désigne des choses différente. Comme on l’a vu, Hindou désigne une personne qui pratique l’Hindouisme. Indien est la nationalité des gens nés en Inde. Et enfin, Hindi désigne la langue majoritaire du pays. Ce n’est surement pas la langue commune de tous les indiens. Seulement 41% des indiens ont comme langue maternelle l’Hindi. Chaque état a sa propre langue et on compte 24 langues officielles en Inde. Ce chiffre représente 10 % du nombre de langues présentent dans le pays. En effet, il existe plus de 234 langues maternelles dans le pays dont 122 sont considérées importantes.

En voyage je dois avoir ma pharmacie

Il est assez commun de voir des voyageurs venir en Inde avec leurs propres médicaments. On ne parle pas ici de personne qui ont un traitement sur le long terme mais bien de médicaments basiques pour tout type de maux. Du paracétamol aux médicaments anti-diarrhéiques.  Certains ont même une pharmacie ambulante avec eux.

Ça prend de la place et ce n’est pas nécessaire.  En effet, on trouve des pharmacies à tous les coins de rues en Inde et les médicaments sont peu chers.

Les indiens sont des voleurs

Nous avons été très surprises quand une cliente nous a dit qu’on lui avait dit de faire attention car en Inde tous les indiens sont des voleurs. Elle était tellement convaincue de cet état de fait qu’elle nous posait la question de savoir si elle pouvait laisser son châle dans la voiture. Si il fallait qu’elle ferme la porte à clef de sa chambre (dans un logement chez l’habitant). Alors comme partout, il y a des voleurs et il faut faire attention à ses affaires. Mais l’Inde n’est pas rempli de voleurs. Faites attention à vos affaires de la même façon que dans votre pays ni plus ni moins.

Toutes les femmes portent des saris

misconceptions about India

Ce cliché est entretenu par le secteur touristique qui a recours a la photo typhique de la femme en sari. Le Sari n’est pas le vêtement unique des femmes en Inde. le port du sari dépend de beaucoup de facteurs. Il dépend de la région, de la caste, de l’événement. Dans un état comme le Maharashtra, dans des petites villes comme Aurangabad, le port du sari est majoritaire mais à Mumbai, le sari n’est porté que pour les grandes occasions.

Tous les indiens font du Yoga

C’est une peu comme penser que tous les chinois font du Kung Fu. Le yoga n’est pas une pratique universelle en Inde. Certes depuis 2014 et la création d’un ministère du Yoga, la pratique se développe. Il est commun de voir dans les parcs publiques des cours de yoga tôt le matin. Le Yoga a encore une connotation religieuse et se refuse donc à le pratiquer.

Les mariages sont forcés

Le thème du mariage est un sujet de discorde entre occidentaux et indiens. Le problème vient du fait que pour les occidentaux un mariage arrangé est un mariage forcé.  Un mariage est forcé quand l’un des « conjoints » est marié contre sa volonté. En Inde ce n’est pas le cas dans la majorité des cas. 75 % des indiens préfèrent avoir recours à un mariage arrangé ( source: UNICEF). Ce choix est dicté par les traditions et c’est surtout le devoir des parents de faire en sorte que leur enfant ne finisse pas seul. C’est par bienveillance qu’ils décident du futur de leur progéniture. Le mariage arrangé constitue 90% des mariages en Inde ( en recul depuis plusieurs années).

Le cinéma indien c’est seulement Bollywood

Bollywood est considéré pour beaucoup comme le cinéma indien par excellence. Sauf que le cinéma indien c’est bien plus que Bollywood. Voici quelques explications:

Bollywood: c’est la plus grande industrie cinématographique du monde. La majorité des films sont produits à Mumbai ( ancienne Bombay d’où le nom). Les films sont en Hindi, la langue majoritaire du pays. Les films de Bollywood sont pour la plupart des romances contrariées entre les deux acteurs principaux. Une fin heureuse est toujours attendue. Depuis quelques années, les films de Bollywood se modernise et il est courant de voir des beaux films. Par exemple Bajirao Mastani (vidéo plus haut), Tumbbad, Neerja, Manikarnika, the queen of Jhansi.

Tollywood: C’est le cinéma du sud de l’Inde. Les films sont en général des films d’actions. Ici, on se préoccupe peu de la véracité de la situation. L’acteur principal est un héro de type Marvel qui est capable de tous les exploits

Marathi Cinéma: ce cinéma est plus un cinéma d’auteurs qui abordent des problèmes de société de l’Inde actuelle. Les films proviennent de l’Etat du Maharashtra comme Bollywood mais ils sont tournés en marathi. C’est la langue officielle de cet état.  Il existe des films marathi qui sont juste des chefs d’oeuvre. Comme le très grand Katyar Kaljat Ghusli ( voir la bande annonce).


Ce cinéma est le plus diversifié d’Inde dans ses thématiques, le ton employé et les différences de type de films.

Il est celui qui est aussi le plus représenté dans les festivals internationaux.  Comme Dashkriya qui a été sélectionné au festival de Cannes ou à la Berlinale, le festival de film de Berlin.

La circulation est chaotique

Bon là c’est un peu vrai. Pour des yeux d’occidentaux, la circulation en Inde est un chaos. Les règles qui s’appliquent en Inde sont assez différentes de celles qui s’applique en Europe. Mais on peut pas dire que ce soit un chaos car le nombre d’accidents est assez limité.

Extra: un guide peut faire visiter toute l’Inde

L’inde a une superficie de 5 fois la France. Il est impossible pour un guide de tout connaitre. Dans le Rajasthan, vous trouverez des guides très bon et très compétents mais ils ne pourront pas vous faire visiter Hampi ou le Kerala. Si vous décidez de faire un tour guidé en Inde, choisissez toujours des guides locaux. Seuls eux pourront vous faire découvrir des trésors cachés de leur région.

Nous sommes spécialisés dans la découverte de l’Etat du Maharashtra. Si vous voulez découvrir des lieux insolites et méconnus, vous pouvez voir nos tours ici.

Que pensez vous de cette liste? A-t-on oublié des choses ? Dites nous le en commentaire

Akvin tourisme

Author Akvin tourisme

More posts by Akvin tourisme

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :