Votre programme d’excursions en Inde depuis chez vous

Comment fonctionne le groupe? 

Le groupe est conçu pour vous donner toutes les clefs pour comprendre l’Inde et le Maharashtra. Pour cela, nous vous proposons une introduction aux deux langues principales de la région, des photos de voyage, des articles complets sur plusieurs thématiques et des visites virtuelles. On vous détaille tout ça un peu plus bas. 

Les bases en Hindi et Marathi

Tous les mardi, une nouvelle vidéo pour apprendre les mots essentiels de l’Hindi ou du Marathi.

Akash est né à Aurangabad. Sa langue maternelle est le marathi et il a appris l’hindi très tôt à l’école. C’est lui qui enregistre les vidéos pour que vous puissiez entendre la prononciation correcte des mots étudiés.

Les photos de voyage

Tous les mercredi, une photo de voyage sera publiée. Avec elle, un texte pour contextualiser et expliquer le lieu, l’événement ou l’arrière scène culturelle.

Exemple de photo de voyage:

Les habitants de Bothra ont décidé il y a 10 ans de faire quelques choses d’extraordinaire.
Le village se situe en bas d’une colline. Il y a 10 ans, tout le village s’est réunit pour décider de transformer la colline en réserve d’oiseaux.
Ils ont donc replanté des arbres, fait un travail de sensibilisation auprès des plus jeunes.
Résultat: le nombre d’oiseaux et la diversité des espèces à augmenter. Le gouvernement a même décidé d’investir pour développer la réserve.

Des articles pour aller plus loin

Tous les vendredi, un article pour aller plus loin sur différentes thématiques. Cela pourra être sur la culture, l’histoire, la spiritualité, la cuisine, la nature ou les premiers pas pour appréhender l’Inde.

Exemple de contenu:

Le Chai : l’élément immanquable de la culture indienne

En Inde, le chai est comme une religion. Vous en buvez le matin au réveil, quand vous arrivez chez quelqu’un, pour commencer les négociations dans une petite échoppe.

Étymologie

Le mot chai serait dérivé du mot chay qui veut dire thé en persan. Ce mot trouve ses origines dans le mot cha qui désigne le thé en mandarin. Dans de nombreuses langues asiatiques, le thé se dit cha ou chai comme en thaï, vietnamien ou laotien.

...
Histoire de la boisson nationale

Le thé est connu depuis l’antiquité dans la région d’Assam, au nord-est de l’Inde. Historiquement, les habitants considéraient le thé comme une herbe médicinale. Des textes médicaux ayurvédiques anciens mentionnent le mélange d’épices associé avec le thé.

Ceux sont les Britanniques qui vont faire du thé la boisson récréative que l’on connait aujourd’hui. Dès les années 1830, Ils commencent à cultiver des plantations de thé dans l’Assam. Le but étant de réduire la dépendance de la Grande Bretagne vis-à-vis de la Chine. En effet, en 1870, 90% du thé consommé dans le pays venait de Chine. En 1910, cette proportion est tombée à 10%.

La consommation de thé reste marginale en Inde. Il faudra une campagne promotionnelle très agressive de l’Indian Tea Association qui a encouragé les usines à offrir des pauses thé aux travailleurs. Elle a aussi soutenu de nombreux Chai Wallah (vendeurs de thé) dans le système ferroviaire. Coutume qui existe encore à l’heure actuelle.

C’est pour cela que c’est la mode anglaise qui est devenue populaire en Inde. On boit donc son thé avec du lait et du sucre.

Particularité de l’Inde, on utilise plus de lait et de sucre que pour le thé anglais. Le masala chai s’est aussi imposé. Chaque région ayant son mélange d’épices particulier. Quand vous voyagez en Inde, goûtez le thé dans chacune des villes que vous visitées, vous verrez qu’il y a des différences de goûts. L’Inde est le pays le plus consommateur de thé. Chaque indien consomme 0.8 kg de thé par an. 90% des Indiens déclarent consommer au moins une fois par jour du thé. Ce qui est très loin de la consommation de café qui est 15 fois inférieur.

Recette du Chai :

Comme nous l’avons dit, il n’existe pas de recette fixe du thé en Inde. Tout dépend de la région où vous vous trouvez. Dans le Maharashtra, l’épice la plus utilisée est le gingembre. Voici une recette qui vous laisse libre d’adapter les quantités des épices selon vous goûts et envies.

1. Éplucher et râper le gingembre dans une casserole. Ajouter cardamome, clous de girofle et cannelle.

2. Verser l'eau et laisser cuire environ 10 minutes.

3. Ajouter le lait et le sucre ; laisser frémir 2 minutes.

4. Y mélanger le thé. Enlever la casserole du feu, laisser infuser environ 5 minutes.

5. Filtrer les feuilles de thé et les épices. Servir directement.

N’hésitez pas à mettre votre propre recette et des photos de vos chai time.

Les visites virtuelles

Une fois par mois, nous vous emmènerons découvrir un lieu ou un monument. Nous parlerons de culture, histoire, spiritualité ou vie quotidienne. Ces visites seront exclusivement disponible sur le groupe. Pour répondre à vos questions, nous organisons une pause chai après la publication de la visite. C’est une visioconférence où vous pourrez nous poser toutes vos questions que se soit sur la visite virtuelle du mois ou plus généralement sur l’Inde. 

Exemple de contenu:

Sur la vidéo, vous pouvez voir que nous avons profité du déconfinement partiel pour faire du trekking autour de Aurangabad. Cette vidéo très courte vous donne un aperçu des visites virtuelles que nous organiserons.